L’Ill elle est plus qu’une rivière, elle est une faiseuse d’atmosphère, elle crée l’harmonie.
La lumière n’est jamais pareille, chaque instant porte un charme qui lui est propre et qui se transforme vite. Epousailles d’une rivière et d’un fleuve, elles se déroulent sereinement, l’Ill se mêlant au Rhin pour partir vers la mer.
Dans un petit village alsacien « Illhaeusern » qui signifie « les maisons le long de l’Ill » se trouve un paradis pour gourmets l’Auberge de l’Ill.
Quel plaisir de s’installer sur la terrasse ombragée au bord de l’Ill par une belle soirée, de se laisser gagner par l’ambiance, les ramures souples des saules se meuvent sous la brise, quelques bruits de voix, des fleurs, les oiseaux, les barques à fond plat sur l’eau et les bulles de champagne dans les coupes accompagnées de délicieux amuse-bouche.
La nuit se fait douce, les yeux pétillent, les mains se frôlent.
Puis de se laisser guider par le sommelier pour le choix des vins qui accompagneront le dîner. Ne pas voir le temps passer, se laisser porter par le luxe de cet endroit.
Le menu illustré par J.P Haeberlin, l’ambiance chaude et chaleureuse de la salle à manger, le bois blond, les tableaux de Roger Mühl tout invite au plaisir des papilles et des yeux.
Le repas, je vous en laisse juge fut à la hauteur de la renommée de l’établissement.
Et je ne vous parle pas des vins qui furent divins et mirent le rose aux joues.
Les livres d’or de l’auberge font rêver. Rois, reines, artistes, hommes politiques s’y entremêlent.
Cette soirée reste un de ces souvenirs que l’écriture rend inoubliable.
*menu d’un soir de mai printannier et doux
*menu du jour : période de vaches maigres "Omelette salade"