L’épidémie de la fièvre du ballon rond se répand autour de nous.
La grand’messe du foot , difficile d’y échapper.
Les cœurs vont vibrer, les voix résonner, les déceptions succéder aux espérances, un peu à l’image de la vie. Dans les gradins ou devant son poste, chacun attend un beau match, fair play et en action.
La différence se fera sur la réelle capacité de jouer en équipe, utiliser les points forts pour suppléer aux faiblesses des autres, accepter de se dessaisir du ballon pour le passer au mieux placé pour que finalement ce soit encore un autre qui marque.
J’arrête là mes considérations footballistiques pour les appliquer à la vie.
Nous aussi nous sommes invités à jouer sur le terrain de l’existence, en équipe en respectant les règles de vie. A identifier nos dons sans rougir de nos faiblesses, à nommer nos recoins sombres qui s’éclairent par rapport à nos côtés brillants. A coopérer les uns avec les autres non pas en dévalorisant l’autre mais en lui permettant de se construire.
Et un et deux et trois et moi, c’est bien là que ce nostalgique slogan s’actualise…
Ce n’est pas toujours facile de respecter les règles, la tentation de tricher est souvent présente et l’entraînement est quotidien. Mais pour marquer des points, il me faut aussi savoir encaisser les défaites, surmonter les penaltys, c’est pour moi, la seule façon.
" Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité
et des obligations des hommes,
c'est au football que je le dois "
Albert Camus
Réunir Albert Camus et Nicolas de Staël ( " Parc des Princes" 1952, huile sur carton) tous deux passionnés de foot, est pour moi le plus beau des match ..