J’ai lu ces derniers jours plusieurs billets parlant des portes qui claquent sur Internet sous prétexte que « Internet ne serait pas la vraie vie, Internet ne serait pas la vraie pensée. Implicitement, on veut donc nous faire comprendre que, en claquant la porte d’Internet, on va vivre et penser vraiment. »
N’est-ce pas un non sens que de communiquer et puis de prévenir par le même moyen que l’on va arrêter de communiquer parce que la vraie vie est ailleurs ?
Alors cette interrogation où se situe la vraie vie ?
Ne sommes-nous pas dans la vie, dans ce présent, quand devant nos écrans nous lisons, écrivons, cherchons, réfléchissons ?
Est-ce plus proche du sens de la vraie vie que de faire ses courses, d’échouer devant la télévision, remplir sa déclaration d’impôts, faire le ménage ? Ne sommes-nous pas la même personne dans toutes ces fonctions, dans notre besoin de communiquer, de dire, que ce soit par écrit ou verbalement ?
Souvent il me vient la tentation d’arrêter mon blog, mais justement c’est mon blog et j'y tiens.
Il se modifie en fonction de mes humeurs, du temps dont je dispose, de mes joies, de mes peines, de mes attentes. Mais j’aime y mettre du sens dans la légèreté ,faire que cette légèreté soit belle et intense dans son instant, y laisser des traces de plaisirs éphémères que le temps et l’immensité du cosmos virtuel dissolvent rapidement.Traces comme les pas dans le sable qui s’effacent mais qui…involontairement laissent des marques. Traces des souffles que nous avons partagés, des chemins que nous avons parcourus gaiement, parfois dans la gravité.
C’est cela aussi être dans la vraie vie, ce temps de découvertes où tout est sincère dans l’instant des échanges, vivre le présent dans ce partage même si parfois l’air est lourd et plein du frisson des choses qui s’enfuient.
La vie reprend toujours son cours…avec son lot de joie, de soucis, d'espoir, d'attente,de promesse,de surprise, d'inattendu !