L’Alsace terre de traditions fête Pâques avec la même importance que Noël .
Quel plaisir pour les enfants d’aller chercher munis d’un petit panier dans les prés ou au jardin le matin de Pâques les œufs déposés par le lièvre de Pâques.
Oui, oui, vous avez bien lu, les lièvres en Alsace pondent des œufs le jour de Pâques, mais seulement ce jour là !
Pourquoi un lièvre ? Tout simplement parce qu’il est l’un des symboles du printemps bien que cette année les fleurs de pissenlit qui donnent cette lumineuse couleur printanière aux prés ne sont pas encore présentes, et comme chacun le sait le printemps est la saison des amours.
Qui dit lièvre dit œufs de Pâques, en chocolat , miam les papilles sont en joie ,
mais aussi cette tradition typiquement alsacienne , des biscuits en forme d’agneau
" les Lammala " pour le petit déjeuner du matin de Pâques.
Plusieurs symboles sont présents dans ce biscuit riche en œufs qui permettait dans le temps d’écouler les œufs accumulés avant Pâques et dont la consommation était interdite durant le carême. Autres temps, bien loin des préoccupations actuelles, où le fait de saupoudrer de sucre glace blanc pour rappeler son innocence, son ruban rouge autour du cou pour la mort du Christ et la bannière aux couleurs de l’église (blanc et jaune) piqué sur son dos pour la résurrection.
Et c’était la fierté d’étrenner ses nouveaux vêtements pour aller à la messe, on quittait enfin les vêtements d’hiver. Une journée qui s’annonçait comme un renouveau.
Pâques, au-delà de toutes ces traditions est le plaisir de se retrouver entre amis et famille.
Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de Pâques.