Alger, El Moudjahid
28 février 1979
Temps du Sud
Les flocons de neige, affolés par les vents du Sud, glissant voluptueusement sur le sable, avant de mourir bêtement, comme une erreur...Tout est erreur dans ce spectacle insolite, irréel... C'est la fête de la neige, ici, entre Haoud El Hamra et Hassi Messaoud, sur la route menant à Touggourt. J'ai vu un vieillard danser sous les flocons. Des gosses criaient:
"C'est la neige. C'est la neige."
Le grand froid qui s'est abattu sur l'ensemble du pays, n'a pas épargné le Sahara où l'on a signalé, pour la première fois depuis très longtemps - en tout cas, le phénomène ne s'est jamais produit de mémoire d'homme - de légères chutes de neige, principalement à Gardhaïa et Hassi Messaoud. Le jour même, j'ai parlé par radio avec la station météo de l'aérogare de la capitale du M'Zab. L'agent de service avait fait état de chutes de neige dans la matinée du samedi 17 février.Il m'avait également confirmé que depuis la création de la station, on n'a signalé aucune chute de neige.
Ce grand froid était accompagné de rafales de vent qui ont provoqué des tempêtes de sable. Sur la route menant à Touggourt, des dunes se sont déplacées et barrent carrément le passage. La circulation devient alors très dangereuse, notamment la nuit.
Toutes les dicussions, à Touggourt, portent sur cette inhabituelle vague de froid et un médecin étranger n'en revient pas: "Ce n'est pas possible, répète-t-il.
C'est ça le Sahara ?..."
La surprise est d'autant plus grande que les jours qui précédèrent cette baisse subite de la température ont été marqués par une grande chaleur; à tel point que les chemisettes ont fait leur apparition partout...
M.Farah.
Souvenirs, souvenirs...
C'est comme cela que j'ai découvert le Sud algérien en 1979, quelques jours plus tard le soleil est revenu et avec lui l'éblouissement et le temps des roses de sable...
(coupure de journal, (cliquez pour agrandir)
ma vieille relique gardée en souvenir de la découverte de ce beau pays ...de la stèle dédiée à Camus à Tipasa, du Sahara...du désert)