Entre nourritures terrestres et spirituelles il n’y a qu’un pas que j’ai franchi hier après midi avec mon envie d’aller visiter un tout petit marché de Noël d’artistes implanté à Ottmarsheim devant un joyau de l’art roman datant du XIème siècle, petite sœur jumelle d’Aix la Chapelle et unique témoignage de l’architecture carolingienne en Alsace.
Un beau soleil illuminait la pierre blonde de l’édifice octogonal, les chants de Noël exécutés par les enfants du village et repris en chœur par le public participaient à une ambiance chaleureuse et bon enfant à ce petit marché.
Quand les cloches se mirent à sonner avec enthousiasme à toutes volées et échangeant quelques mots avec le prieur rencontré par hasard, je pénétrai dans l’église par curiosité et voilà que je suis restée à l’office des vêpres chanté par les moines de l’abbatiale.
Moment intense de paix, de joie intérieure.
« Seule la lumière, la pleine lumière, celle de midi transfigure des paysages qui sans elle seraient désolés. A cette lumière naturelle, j’aimerais aujourd’hui en ajouter une autre, à la suite encore de Pascal qui après avoir décrit « la misère de l’homme sans Dieu » parle « de la grandeur de l’homme avec Dieu »
Jean Grenier « Les Îles » postface