En cette période où partout Noël se profile, vitrines scintillantes, guirlandes, sapins, chalets en bois des marchés, je reste la petite fille qui se réjouit et s’émerveille, j’aime ce temps de Noël.
Je sais et n’oublie pas que pour beaucoup cette période est difficile et que décembre représente une épreuve souvent angoissante, qu’il faut un certain courage pour oser dire qu’on n’aime pas cette fête.
Demain fidèle aux traditions, le soir venu nous fêterons la Saint Nicolas comme je l’ai appris de mes parents et comme eux l’avaient appris des leurs et ainsi de suite…
Quelques friandises, des fruits sans oublier dattes et figues,un chocolat chaud accompagné de petits pains briochés en forme de crosse *(schnakala) et bonhomme,*(manala)et surprise en forme de bonne femme, *(vivala) nouveauté de cette année.
Je me souviens en souriant quand venaient à la maison Saint Nicolas accompagné du père fouettard, *(Hans trapp) j’avais une peur bleue et me réfugiais sous la table carrée de la salle à manger.
*dialecte alsacien