Nostalgie de ces lettres manuscrites qui sentent bon le temps passé à choisir le mot juste, le bon papier, la bonne couleur. Je leur trouve un je ne sais quoi indéfinissable. Et puis l’adresse sur l’enveloppe, mon adresse, preuve que j’existe réellement.
Vieille habitude que celle de guetter le passage du facteur, souvenir d’enfance quand je recevais lors de mes longues vacances au bord de la mer une lettre de papa qui se terminait avec plein de baisers.
L’adolescence et sa période de cartes lues et relues le cœur battant, les réponses sur papier, bleu, rose, blanc, à fleurs...
Les premières lettres d’amour, celles attendues le ventre noué, le cœur palpitant, enveloppe que l’on hume, puis ouvre fébrilement, découverte des mots .
Lettres reçues comme un cadeau.
Le temps des attentes vaines,des lettres que l'on ne reçoit plus, sans raisons apparentes, découvrant beaucoup plus tard ce que cela cachait comme tragédie.
Oh le facteur dépose encore du courrier mais la plupart du temps ce sont les lettres de Mon trésor public ou de ces fausses intimités des relances de vente par correspondance.
Aujourd'hui en trois clics les courriels envoyés remplacent l'attente de l'enveloppe, courriels tous au même format, même écriture, mots aussitôt dits, aussi vite niés, clic qui ne remplace pas le bruit délicieux de l'enveloppe qui s'ouvre.
Sommes-nous devenus si frileux, tellement absorbés à protéger notre petite vie privée que nous n’échangeons même plus nos adresses ?
Pour retrouver ce bonheur de lire, il m'arrive d'ouvrir une grosse boîte "correspondance"et de relire les lettres et cartes reçues où souvent figurait simplement :
Ce soir je pense à toi , je t'aime, ou quelques mots d’amitié, une pensée chaleureuse d’un séjour ou d’un voyage.
Maintenant ce ne sont plus que des mails échangés. Nostalgie du passé ? Non.
Une vraie lettre, une carte, sont de l'amour, du bonheur que l’on offre à l’autre pour le prix d'un timbre.
Vite, c'est l'heure du courrier, on ne sait jamais !
Et si une enveloppe peu importe sa couleur m’attendait dans la boîte aux lettres !!!