Dans « Les grands gestes de la nuit »…
Thibault de Montaigu fait revivre Saint Tropez quand il n’était encore qu’un petit port de pêcheurs, le temps des vespas, des bikinis, des années 50.
Il campe des héros fêlés contradictoires et bouleversants, Antoine un homme d’affaires de 35 ans qui roule en Jaguar, mais pleure ses années perdues,fatigué de toujours tout faire dans les règles, il rêve de s’offrir des zéros de conduite. Une jolie fille aux yeux cernés par la poudre blanche,
Kiki la meilleure amie de l’héroïne (Francine)
ressemble comme deux gouttes de Chivas à Sagan.
Les personnages ont tous l’air de sortir de ses romans, ce sont des gens charmants qui ne savent pas dire non avec aux lèvres un sourire désarmant. Ils font la fête, enfants sous l’Occupation ils ont du retard à rattraper, ils ont trop soif de bonheur pour se contenter du leur.
Francine est paresseuse, futile, jolie, craquante, pour elle le bon sens est de faire la fête tous les jours et toutes les nuits, elle ne va pas jouer les petites filles modèles qui restent là à attendre le prince charmant, elle multiplie les amants jusqu’au jour où elle rencontre Antoine.
” Je t’aime…Oh ! et puis merde ! ” (p.97)
On voit la mer, des mouettes dans le ciel,
“… et ce fut la mer, comme un ciel à l’envers, une nuit de diamants… “ (p58)
Mais on vit plutôt la nuit, dans ces boîtes où les couples se serrent, se défont, se menacent, la drogue s’en mêle, l’héroïne est le diable celui qui tue rendant la vie divine, sur fond d’attentats de l’OAS et de trafic, il y a un petit paradis
l’Eden Plage.
“…La baie de Pampelonne étincelle ; les mouettes font un peu de figuration, puis s’en vont, mollassonnes ; quelques chriscraft à l’arrière-plan filent vers le large… ” (p89)
“…Les nuits de bringue ont une fin, les étés aussi …“(4ème de couverture)
Roman étrange, poignant qui ne laisse pas indifférent et tranche à vif dans la monotonie, les années réssucitent quand les illusions, elles, rendent l’âme.
“Le pays de vos rêves est au bout de la nuit”(p13)
“Les grands gestes de la nuit” Thibault de Montaigu
Editions Fayard juin 2010
Qui a votre visage ?
La bonne et la mauvaise
La belle imaginable
Gymnastique à l’infini
Dépassant en mouvement
Les couleurs et les baisers
Les grands gestes de la nuit.
Paul Eluard