Les maisons font partie de ma vie.
Dans celle-ci qui pendant dix ans a été mon bureau, se sont déroulées des heures de réflexions, de dialogues, de rêves pour arriver à concrétiser l'idéal de vie de ceux qui souhaitaient une maison à leur image.
Métier passionnant , fait de belles rencontres, de difficultés parfois insurmontables qui ne sont pas toujours de notre fait mais liées à une contrainte de terrain, administrative, refus de permis, de budget car dans tout rêve il y a une part irrationnelle.
Mais quel plaisir la première rencontre et comme dans l'écriture le vertige de la page blanche. Un vrai travail en profondeur, être à l'écoute, entendre ce qui se cache derrière ces motivations, ces besoins, ces hobbies, comprendre, suggérer.
Puis vient le moment de la création en collaboration avec le bureau d'études, architecte, dessinateur, métreur, donner corps en respectant le plus possible tous les paramètres. Travailler les volumes, l'espace, la lumière, les différences de niveaux, tenir compte de la composition de la famille et définir les zones de vie de chacun.
Ne pas oublier les contraintes du terrain, alors bottes de chantier dans le coffre pour les jours de pluie, instruments pour le relevé de niveaux, appareil photo,environnement à respecter, parfois les contraintes des monuments historiques qui ne permettent pas de réaliser à la lettre ce que l'on a projeté de faire.
Les démarches administratives multiples et aussi l'assistance d'aide, notaire, banque, géomètre, propriétaire de terrain...
Et chose capitale comme dans tout cocktail qui se respecte tous les ingrédients bien dosés, vient la partie la plus pénible, le chiffrage et souvent les surprises sont de taille, les dépassements sont presque inévitables parce que surface trop grande, matériau trop cher... Alors réflexion à plusieurs pour présenter le projet le mieux adapté.
Rencontre après rencontre , visite de chantier, le projet avance et peut aboutir, cela peut mettre des mois mais alors quel plaisir de sabler autour d'une coupe de champagne la confiance mutuelle et l'aboutissement d'un rêve qui devient réalité.
Voilà résumé en quelques mots un métier que j'aime et ai aimé pour tous ses aspects, alors pas étonnant d'avoir innoculé le virus à mon fils qui a repris le flambeau avec la même passion.