« Connerie... |
Accueil
| Cache-cache... »
Festival...dans la sélection officielle pour concourir à la Palme d'Or le film...
J'aime le cinéma , je suis curieuse de voir comment Nicole Garcia restitue la belle histoire de "Mal de pierres", livre que j'avais pris grand plaisir à lire.
Plusieurs scènes du film ont été tournées dans les paysages incomparables du Luberon, des Alpilles, du plateau de Valensole, ainsi qu’à Aix-en-Provence, ce qui ne gâte rien.
Donc en attendant de voir je vous raconte l'histoire et mes impressions sur le livre de Milena Agus
124 pages de pur bonheur.
Une petite-fille raconte les secrets de la vie de sa grand-mère, secrets que celle-ci lui a confiés. Vieille fille à trente ans dans la Sardaigne secouée par la Seconde Guerre Mondiale,elle finira par se marier par "raison", elle aura un enfant, un fils qui deviendra pianiste. Et puis Elle devra guérir "un mal de pierres", des calculs rénaux... en cure elle rencontrera l'amour, où plutôt la passion, dans les bras d'un "rescapé" des combats.
Une infinie tendresse, une justesse incroyable, peu de mots pour dire les ravages de l'amour et les tremblements d'une vie.
extrait:
"Ils étaient assis sur un banc et grand-mère prit la tête du Rescapé entre ses mains, l'attira sur son coeur qui battait la chamade et défit les premiers boutons de son chemisier. Il caressa ses seins de ses lèvres qui souriaient.
"Et si nous embrassions nos sourires ?" proposa grand-mère, alors ils échangèrent un baiser liquide, interminable, et le Rescapé lui dit ensuite que cette même idée, des sourires qui s'embrassent, était venue à Dante au chant cinq de l'Enfer pour Paolo et Francesca, qui s'aimaient et qui n'auraient pas dû"
"Le mal de pierres" de Milena Angus
Editions Liana Levi
Bonne lecture...
Bon film
L' adaptation de Nicole Garcia revisite l'histoire et présente les aventures d'une jeune femme qui se libère du carcan de sa famille bourgeoise pour vivre l'amour interdit avec un lieutenant blessé dans la guerre d'Algérie ou d'Indochine c'est selon les articles...
à suivre en salle le 19/10/2016
photo du film avec Marion Cotillard
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
J'aime l'univers cinématographique de Nicole Garcia mais ne connais pas ce livre.
Je vous souhaite d'ores et déjà un bon film.
Le plaisir de plonger dans une histoire...
Amitiés
Valérie
Rédigé par : Valérie | 15/05/2016 à 02:00
hier soir montée des marches, conférence de presse, de plus en plus envie de voir ce film...
Rédigé par : double je | 16/05/2016 à 02:00
Comme je ne suis pas cinéphile, comme je ne me souvenais pas du contenu du livre, comme j'avais gardé en mémoire les émotions ressenties lors de la première découverte, j'ai plongé dans mon passé en me saisissant de ce livre à la médiathèque. Un livre qui oscille entre le non-dit et l'impudeur, la lumière crue et les ombres, l'émotion est là, juste un peu plus sombre, un peu plus dense et surtout plus subtile.
Merci Elisanne pour ce bonheur de lecture.
Rédigé par : nicole 86 | 16/05/2016 à 02:00
merci à vous d'avoir plongé dans le passé à la médiathèque et d'avoir trouvé le plaisir à relire ce livre , ce partage me touche.
Rédigé par : double je | 17/05/2016 à 02:00