« Tentation... |
Accueil
| Eph émère beauté... »
En cherchant dans ma bibliothèque un livre bien précis qu’évidemment je n’ai pas trouvé, j’ai happé au vol un de ceux qui m’avait beaucoup marqué lors de sa lecture.
Parfois un auteur par ses mots donne l’impression d’avoir écrit une page de notre vie.
J’ai feuilleté le livre et suis tombée (sans hasard) sur quelques mots de ce chapitre nommé :
Lire
" Est-ce à cette époque, ou plus tard, quand d’autres scènes furent venues se superposer à celle-là, que je commençais à mesurer l’étendue de mes trouvailles ? Je ne sais. Le monde m’était dévoilé sous un éclairage inconnu et, soucieuse de comprendre autant que de ressentir, puisque c’était là une façon d’approfondir mon amour et de le posséder davantage, je tentais d’analyser ce qui m’arrivait, reliant ce sentiment si neuf aux grandes pensées sur l’amour que j’avais côtoyées et auxquelles je décidais de retourner : je me lançais donc dans diverses lectures, plus classiques que récentes, il est vrai _ mais les systèmes contemporains n’ont accordé que peu d’importance à ce sujet_, et j’en arrivai à cette source à laquelle tôt ou tard l’on remonte, Le Banquet de Platon,…et dont le sens plein commençait de m’apparaître :
ne fait-il pas de l’érotisme l’impulsion vitale qui permet de contempler les formes éternelles et de participer à l’essence ? ne lui confère-t-il pas un rôle et une dignité que lui refuse la religion chrétienne dont l’insistance sur la fonction de l’amour, la procréation, m’avait toujours rebutée ?...
…C’est seule que je fis mes découvertes, s’il en fut l’initiateur (et voilà que là encore, je rejoignais bien malgré moi l’amant platonicien dont le chemin est essentiellement solitaire)…
fin du chapitre
...(quel droit avons-nous en effet de confisquer à notre profit la liberté d’un autre, l’empêchant d’exister en dehors de nous, et par là même, de se développer, d’évoluer, de vivre ?)."
Christine Jordi « La chambre blanche »
Editions du Seuil Janvier 2003
photo Henri Cartier Bresson
Bon week-end !
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
j'ai effectivement relu ,il y a des années," le Banquet" avec un plaisir et une compréhension nouvelle.
Rédigé par : double je | 21/05/2016 à 02:00
Aimer ne devrait jamais être Entraver.
Pensées Elisanne
Rédigé par : Valérie | 21/05/2016 à 02:00
Oui;
Et pourtant !!
Bon dimanche à vous Elisanne
Rédigé par : Valérie | 22/05/2016 à 02:00
et pourtant !
Bon dimanche Valérie
Rédigé par : double je | 22/05/2016 à 02:00