à Bruno Scherrer
*Qui pense à Bruno pense musique...
Tous ceux qui connaissent Bruno vous le diront.
En recherche constante, Bruno joue du piano, de la guitare, du violon. Et cela dans différents styles (rock, classique, jazz, musique contemporaine).
«Je me suis formé sur le tas, notamment pour la guitare, et avec différents professeurs. J'ai aussi suivi une formation au conservatoire de Mulhouse mais je n'aime pas vraiment en parler parce que j'étais quelque peu décalé...»
Son parcours musical est fait de recherches et d'expériences. Musicien passionné dans différentes formations, il a également enseigné la musique selon différentes pédagogies.
Ce n'est pas un hasard si Bruno a choisi Schlierbach, puisque c'est le village natal de son père.
La maison familiale se situait juste à côté de l'église, un lieu privilégié pour l'émotion.
Ce n'est pas par hasard non plus si Bruno a choisi d'interpréter Bach, une référence pour lui,
et Debussy, dont la musique décalée et originale constitue un îlot unique dans le monde de la musique...
Pourquoi ce concert aujourd'hui?
« Entre passion, convictions et doutes, il m'a semblé que le moment était peut-être venu de saisir cette occasion qui s'est présentée à moi, de m'asseoir derrière un vrai piano à queue, ici dans l'église de Schlierbach.»
Au programme de ce dimanche, des préludes de Bach et de Debussy, le prélude étant une forme qui se voulait libre et improvisée à l'origine, en prélude aux pièces écrites.
Bach a fait du prélude la pièce d'introduction de la fugue qui l'accompagne et a écrit deux recueils de préludes et fugues.
Debussy en a fait une pièce à part entière, bien qu'avant lui il y ait eu déjà eu Chopin, et après lui Rachmaninov entre autres. Il a écrit deux livres de préludes.
Le prélude est ainsi la forme musicale classique la plus adaptée à l'improvisation.
Celle-ci y trouve sa place, tout naturellement.
L'ordre des pièces que nous proposera Bruno n'est volontairement pas préétabli car les pièces s'enchaînent différemment selon l'inspiration du moment.
« Ce concert représente pour moi un challenge, nous confie Bruno. Je pense que sur scène, la musique dite classique peut être vivante et partagée, au même titre qu'un concert rock. Ce serait magique, si je pouvais par mon interprétation, provoquer une rencontre entre le public et Bach et Debussy, dans un lieu tel qu'une église...»
Challenge réussi,
la magie a opéré dimanche dernier ,16 mars, dans cette église de Schlierbach
où nous sommes venus nombreux de tous horizons.
Une belle surprise attendait Bruno,un de ses amis ayant fait spécialement le déplacement
de Chicago pour le concert.
Rencontre généreuse entre Bruno et le piano, entre Bruno et le public.
Ferveur, recueillement, émotion, étaient palpables devant la beauté de la musique de Bach.
Belle invitation au voyage avec Debussy où les notes se sont envolées majestueusement sous la fougue et la délicatesse du concertiste à l’image d’un peintre impressionniste effaçant les contours et se jouant des couleurs s’amusant avec les « accords incomplets flottants » comme les nommait Debussy, laissant chacun suivre librement ses rêveries.
Entre préludes et fugues de Bach et Debussy, Bruno nous conduisit par une improvisation de l’un à l’autre avec un plaisir et enthousiasme communicatifs.
La musique a encore une fois joué son rôle, rendre possible dans un partage,
ce moment que l’on nomme grâce et qui nous remplit de joie profonde.
*extrait de l'interwiew réalisée pour l'annonce du concert dans les journaux L'Alsace et DNA
Les commentaires récents