Je tremble au bout d'un fil dit l'étoile
si nul ne pense à moi,
je cesse d'exister.
(J.Supervielle)
En ce temps de l’Avent où les étoiles scintillent dans le ciel glacé et bientôt vont briller au sommet des arbres de Noël, je m'interroge sur celles qui allument une à une des lueurs d'espoir dans une nuit où nos rêves, nos désirs, nos espoirs sont les étoiles de nos vies.
La vie ne nous demande pas notre avis, elle est là présente dans nos peines,nos souffrances, nos peurs,nos égarements, nos joies, nos rires, nos partages, notre amour. Impossible de réécrire son histoire, mais l’interpréter autrement, modifier son point de vue, changer le regard sur son existence, apprécier d’être vivant, mettre de la gratitude dans son cœur, voir en toute chose aussi sombre soit-elle l’étincelle de lumière qu’elle contient.
Ce qui m’identifie, ce n’est pas mon clocher, mon minaret ou ma nationalité, mais mon humanité et mon cœur, c’est cela la vraie religion.
Redécouvrir que je peux passer du jugement à la compassion, de la vengeance au pardon, de l’envie à la joie, du paraître à l’être, du ressentiment à la réconciliation, c’est cela la route vers Noël,
c’est peut-être cela avoir Noël dans les yeux.