La campagne est magnifique sous son blanc manteau, il fait froid.
Je ne sais pourquoi mais mes pensées ce matin en voyant les flocons tourbillonner dans
le ciel me donnent l’envie de me retourner tel Orphée vers d’autres rivages.
La chanson ” Matin fait lever le soleil ” du film Orfeu Negro me trotte dans la tête.
Elle exprime la beauté que contient le monde, elle imprègne la mémoire, elle est
poésie, elle est séduction.
Orphée premier poète du monde, poète à la cithare qui par ses paroles charmait les hommes, les animaux, les plantes, même les pierres, mais aussi les dieux. Sa femme Eurydice étant morte à la suite d’une morsure de serpent, Orphée descendit aux enfers pour convaincre les dieux de lui rendre son épouse bien aimée. Touchés les dieux consentirent à la lui rendre, mais ils exigèrent qu’Orphée n’adresse pas la parole à Eurydice, ni ne se retourne pour la regarder avant d’avoir atteint la surface de la terre. Il ne tint pas cette promesse et perdit Eurydice.
L’histoire d’Orphée symbolise la poésie, ce pouvoir que donne la poésie sur la mort. La poésie et l’amour étant seuls capables de vaincre la mort, mais cette victoire est sans cesse menacée par l’impatience du désir. Comme Orphée le poète transgresse les interdits, il descend au fond du langage, au fond de lui-même scrute l’invisible, avec ses paroles il affronte la mort et essaie de la vaincre, de vaincre sa peur de la mort en la nommant.
Me voilà bien loin de la neige qui continue de tomber à gros flocons, plus près des favelas et du carnaval d’Orfeu Negro, tout cela par le pouvoir des images,d’une mélodie, des paroles d’une chanson que j’aime fredonner.