Dis-moi comment tu manges…
Je te dirai comment tu aimes !
Tout commence par un repas en amoureux, l’occasion de se parler, se découvrir, car nourriture et libido sont deux pulsions très proches.
Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant !
En l’interrogeant sur ses goûts, on peut apprendre beaucoup sur son passé, en l’observant on en apprend aussi sur son futur comportement sexuel.
Freud affirmait :
“La première chose que fait l’enfant pour connaître le monde, c’est goûter.”
En schématisant, première sensation après la naissance, la faim, puis rassasiée le plaisir, sentiment de plénitude et désir de renouveler l’expérience. Nostalgie des premiers échanges avec le sein maternel, et selon que la relation se soit bien ou mal déroulée cela peut entraîner vers une quête effrénée, une addiction à la nourriture ou la dépense affective qui vont souvent de pair. Le choix des aliments, tout comme celui du partenaire, ne repose pas que sur nos besoins psychologiques, il est conditionné par la valeur émotive qu’on leur accorde.
A chacun sa madeleine de Proust, ces effluves de notre enfance, ces références que l’on porte en soi.
Il mange du bout des lèvres ou à pleine bouche ?
Gare aux goinfres qui ont toujours un vide affectif à combler, mais également, si vous êtes plutôt « bon vivant », à l’obsessionnel qui compte les calories et vous parle OGM ou colorants. Il y a peu de chance qu’une personne qui réfléchit à tout ce qu’elle mange soit libre dans son corps et « s’éclate au lit ».
Déguste-t-il avec délicatesse, sensualité, ou avez-vous affaire à un vorace, plutôt brutal ?
Vous savez d’avance ce qui vous attend…
Se montre-t-il attentif à vos désirs ou commanderait-il pour vous si vous le laissez faire ? Vous propose-t-il de goûter le contenu de son assiette ?
De bonnes pistes concernant son égoïsme ou son sens du partage.
Volupté ou indifférence, maniérisme ou simplicité, toutes ces attitudes qui en disent long sur son rapport à l’érotisme, sa facilité à atteindre le plaisir et à le partager.
C’est ainsi que ce repas permet de sentir si nous sommes sur la même longueur
d’onde ou si la relation ferait mieux de s’arrêter à ce stade, faute de compatibilité,
en partageant l’addition !
Bon appétit !
Envie en ce dimanche matin de prendre la vie avec gourmandise et humour .
Inspiré librement à partir d’une lecture de la psychiatre M. Bonierbale
crédit photo Cris Craymer