Tout a commencé un jour de premier avril quand haute et fière de mes 4 ans j’ai découvert la mer, celle qui depuis ne cesse de me faire rêver et de voyager.Je ne sais pas si je suis méditerranéenne, mais de ce littoral-là, oui, certainement. Je suis de ces collines, de ces couleurs, de ces parfums,de ces criques,de cette côte-ci ” d’azur”.
Là j’ai été heureuse .Le paysage méditerranéen est
un monde d’images, les temples grecs au soleil couchant, les pinèdes et
les champs d’oliviers, les cyprès sur les routes de Toscane,le blanc
cru des villes arabes,la villa Malaparte ce portrait de pierre à Capri,
les ruines romaines de Tipasa, les ramblas de Barcelone,les jardins de
Grenade…
Mes voyages m’ont menée tout autour de la méditerranée, en Espagne,au
Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Egypte, en Turquie, en Grèce, en
Sicile, en Italie, en Corse… Je n’avais de cesse d’aller toujours plus
au sud, de découvrir toutes ces civilisations qui partout ont laissé
des merveilles, d’aller à la recherche des endroits dont les
peintres,les écrivains,m’avaient fait rêver.
Je me suis égarée dans les villes, j’ai étouffé dans l’émerveillement, j’ai apprécié les places ombilics des villes,les cafés,les terrasses,exploré les ruelles brûlantes des médinas avec leur ombre et lumière,fréquenté les marchés espace d’échanges,y ai fait provisions de couleurs, de cris, de senteurs, d’épices, j’ai goûté les paisibles miracles des jardins dans la douceur du beau et la force du simple,j’ai visité les cimetières, une allée de cyprès, un mur d’enceinte, une porte qui grince,ils sont si beaux qu’il y a un bonheur a les visiter, à la proue des villes, là où la vue est la plus belle.
Et puis il y a les îles, la méditerranée est une constellation d’îles,mon île à moi est toute petite, c’est un gros rocher où j’allais accoster avec mon père à pédalo.