Sur la route du retour des vacances, belles enjambées ...
Le viaduc de Millau, pont autoroutier à haubans enjambant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, long de 2460m large de 32m et haut de 270m.
Après quatorze ans d'études et trois ans de travaux , il est l'aboutissement d'un projet exceptionnel et une réussite pour les ingénieurs français.
L’ouvrage détient trois records du monde, la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde.
Voir ici les détails.
Le viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le pont du Gard du XXIe siècle, constitue l’aboutissement d’une multitude d’étapes. Pour chacune d’elle, rigueur, précision et professionnalisme ont été les maîtres mots…
Autre génération sur la même route reliant Beziers au Massif Central...
Le pont de Garabit (Cantal)
Le chantier dura cinq ans. Long de 552 mètres, le viaduc métallique de Garabit, oeuvre signée par Gustave Eiffel en 1884, enjambe majestueusement la Truyère à 122 mètres au dessus du niveau de l'eau.
Il a fallu d'abord construire un pont de bois pour relier les deux versants de la vallée.
C'est Jean Compagnon qui avait déjà travaillé avec Eiffel sur le Douro et qui construira également la Tour Eiffel de Paris qui est responsable du montage et des travaux sur place.
Ce montage, écrit Eiffel, nécessitait une grande précision de fabrication, de mise en place et de calculs; il fallait en effet que les trous de jonction des deux moitiés de l'arc viennent exactement correspondre pour permettre le clavetage.
Nous y sommes arrivés avec une précision presque mathématique.
Il repose sur cinq piles dont la plus haute fait 89,64 m. L'arche centrale est un arc parabolique d'une flèche de 56,86 m et de 165 m de corde . Ces dimensions considérables font de cet ouvrage le plus important qui avait été construit en France !
Voir plus de détails ici
p.s étant un peu espiègle ne voyez cependant aucune autre allusion à ce mot génération...