Les oiseaux noirs 1956/57
Ce sont les Oiseaux de Georges Braque : plus prs du genre que de l’espce, plus prs de l’ordre que du genre ; prompts rallier d’un mme trait la souche mre et l’avatar, jamais hybrides et pourtant millnaires.
Ils porteraient, en bonne nomenclature, cette rptition du nom dont les Naturalistes se plaisent honorer le type comme l’archtype : Bracchus Avis Avis …
Ce ne sont plus grues de Camargue ni golands des ctes normandes ou de Cornouaille, hrons d’Afrique ou d’Ile-de-France, milans de Corse ou de Vaucluse, ni palombes des cols pyrnens ; mais tous oiseaux de mme faune et de mme vocation, tenant caste nouvelle et d’antique lignage.
Tout synthtique qu’ils soient, ils sont de cration premire et ne remontent point le cours d’une abstraction. Ils n’ont point frquent le mythe ni la lgende ; et, rpugnant de tout leur tre cette carence qu’est le symbole, ils ne relvent d’aucune Bible ni rituel.
Ils n’ont pas jou aux dieux d’Egypte ou de Susiane. Ils n’taient pas avec la colombe de No, ni le vautour de Promthe ; non plus qu’avec ces oiseaux Ababils dont il est fait mention au livre de Mahomet.
Extrait de la magnifique expo « De l’criture la peinture » l’occasion du 40me anniversaire de la Fondation Maeght de Saint-Paul
Plus de 100 peintres et potes du XX sicle racontent l’histoire extraordinaire du grand livre d’art illustr