« Pens ées... | Accueil | La planche de vivre... »

16/07/2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Den

ça c'était avant... évidemment....
une légère insolence de beauté après ce qui s'est passé, non ?
Je t'embrasse Elisanne.
Den

double je

le bleu dur du midi peut-être cruel !
Belle journée
Je t'embrasse

Amx

"Bleu" ?
" Par ce que c'est la nature des choses .." aurait dit un "grand" Homme...!
Par ce que ce blog n'est pas que le reflet des pensées véhiculées par les mercenaires, les "récupérateurs...les défenseurs du Talion...ou les servants de lance rockets .....qui n'en ont , eux, jamais manipulé...

Par ce que ce blog défendrait plutôt les réflexions....comme celles de Jean Grenier :

" il y a dans chaque situation sociale une fatalité qui ne conduit pas seulement l'homme qui s'y trouve à agir de telle ou telle manière ( "On ne règne pas innocemment " dit avec une profonde sagacité Saint -Just; et Malraux :" L'action est manichéenne") ; mais encore à faire le bien ou le mal, ou à éprouver le bien ou le mal ..../.....
Inversement, élevez à une haute situation ceux qui étaient bas , et vous verrez qu'ils changent moralement et physiquement . La misère aigrit; le proverbe dit que les chevaux qui n'ont plus d'avoine se battent entre eux.Dire de quelqu'un qu'il est méchant revient à dire qu'il est malheureux. Le mauvais élève, prétendent des pédagogues , est celui auquel le maître ne fait pas attention, et qui se met à chahuter pour se faire remarquer. Les "misérables" signifient, en francais, aussi bien les hommes qui sont tombés au plus bas degré de la pénurie que ceux qui sont capables des pires forfaits ! par compensation, voyez comme les gens sûrs de leur force u de leur influence sont prévenants pour ceux qui les entourent.
Le ministre est un grand modeste : on n'eut jamais cru que, député, il se fût montré si vaniteux, et , candidat, si prêt à toutes les compromissions.
Les gouvernements judicieux ne donnent rien à leurs partisans, tout à leurs adversaires.
Et, pour l'éducation morale, quelles perspectives ! "Rendez heureux ceux que vous voulez rendre bons " écrit le cardinal Mercier ...."

Jean Grenier / L'EXISTENCE MALHEUREUSE / p 70-71/ LES ESSAIS /Gallimard / 1957 renouvelé 1985 .....

Le Grand Défit ...à mon humble avis .dans cette société où celui qui ne possède pas est rendu artificiellement malheureux par celui qui veut lui vendre..! .
Le véritable combat...contre un "ennemi de l'intérieur".....issu des ..."sans dents" ....le plus souvent ....plus des "beaux quartiers" de l'Action Directe ...!
Bon vent....celui que vous voulez souffler, celui qui chasse les nuages et fait progresser le navire ....i

double je

Que répondre, merci pour vos mots, ceux de Grenier,
merci pour ce vent qui se veut vraiment celui qui chasse les nuages et faire progresser le navire vers une île, où chacun puisse puiser l'énergie suffisante pour vivre dans ce monde qui quoi que l'on dise est à l'image de ce que nous en faisons.
Mon navire, disons mon voilier s'appelle "désir"...(je pense aux mots de Laborit)
http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2013/12/01/eloge-de-la-fuite/
Bonne journée !

Christine

Merci ELISANNE et AMX pour vos mots qui apaisent nos maux et éclairent nos lanternes désoeuvrées en ces temps d'infortune.
Continuer à "aimer" coûte que coûte...aimer notre prochain comme nous-même.
Seule prière.
Seule injonction.

double je

merci d'être venue te joindre à nous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.